Le CAUE

CAUE du Nord

Le CAUE du Nord est une association inscrite dans la loi du 3 janvier 1977, créée à l’initiative du Conseil départemental du Nord. Il assure les missions d'intérêt public au profit de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale. Par la nature de ses missions, le CAUE est situé, au contact des attentes et des interactions des décideurs, habitants et usagers, concepteur et techniciens. Ancré dans la réalité locale, le CAUE se veut être une plateforme de découverte, de rencontres et d’échanges au service d’un usage et d’une construction durable des territoires.

Une VOCATION
« L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que le patrimoine sont d’intérêt public. » (Extrait de la loi n°77-2 du 3 janvier 1977 – Article 1)

Une LÉGITIMITÉ
La loi du 3 janvier 1977 confie aux CAUE les missions assurées à l’échelle départementale : aide aux collectivités dans leur démarche de projet, assistance architecturale aux particuliers, formation et perfectionnement des maîtres d’ouvrage et des professionnels, développement de l’information, de la sensibilisation et de l’esprit de participation du public.

Une AMBITION
Placer l’usager (décideur, technicien, habitant) au cœur de la démarche CAUE,
Permettre à tous l’accès à une approche pluridisciplinaire indépendante, ancrée dans la recherche d’innovation et enrichie de nombreux partenariats,
Offrir à chacun la possibilité de participer activement et de s’approprier les observations et les découvertes,
Transformer les ressources : connaissances du territoire du Nord, point de vue des acteurs, réalisations démonstratives en outils pour tous.

Die teilnehmer