Ce site nécessite l'activation de JAVASCRIPT pour être consulté, merci! :-)

"VERS UNE ÉCOLE PERMANENTE DU CADRE DE VIE"

Atelier « je jardine ma ville »

30 septembre 2014

Les services au rythme des habitants

30 septembre 2014 – Dunkerque – Halle aux Sucres

A l’occasion de son arrivée dans la Halle aux Sucres, l’INSET (antenne du CNFPT) a organisé le 30 Septembre 2014 à Dunkerque, une rencontre territoriale sur le thème de la ville durable « Demain, les temps des villes » au travers de conférences et d’ateliers.


A travers l’intitulé « Les services au rythme des habitants », il s’agissait de questionner les pratiques urbaines et les représentations des politiques temporelles.
Ouverte aux décideurs territoriaux, aux professionnels de la ville, aux chercheurs, aux membres de la société civile, cette rencontre a offert plusieurs temps parmi lesquels sont intervenus philosophes, architectes, urbanistes ou sociologues.
Après les conférences, ont été proposés des ateliers simultanés dont  « La nature, quatrième dimension de la ville » dans lequel  est intervenu Sylvie Cachin, Paysagiste au CAUE du Val d’Oise.


Elle nous a exposé “Je jardine ma ville”, un projet d’ensemble mis en place par le  CAUE du Val d'Oise au niveau d’une commune. Celle-ci fournit plantes et compost, en échange de quoi les riverains s’engagent à créer et entretenir des massifs sur les trottoirs, les talus ou les bandes de terre situées au pied des clôtures. À cette occasion, les échanges entre les habitants sont encouragés car la finalité de l’opération est autant d’embellir les rues de la commune que de créer des liens nouveaux entre voisins. Lors de cette rencontre, ont été présentées les différentes temporalités de ce projet : temps des habitants, des élus mais aussi temps long de la nature.

Tags:

Télécharger les pièces jointes :

Rechercher dans le site